Vous êtes ici : Accueil / Numérique / Outils en ligne / Exerciseurs / Learningapps

Learningapps

Exerciseur gratuit en ligne

Learningapps est un site 2.0 qui propose de petites applications ludiques pour créer directement des modules interactifs  d'apprentissage en ligne.

Différents scénarios sont proposés : QCM, mots croisés, classement par paire, regroupement, placement sur image, pendu, etc. avec la possibilité de mutualiser en publiant ses propres exercices et/ou en utilsant  ceux des autres utilisateurs. Par défaut, les exercices créés sont gardés "en privé" mais les liens peuvent néanmoins être ventilés aux élèves.

Une fois le compte créé (gratuit), les utilisateurs ont la possibilté de faire des dossiers avec leurs propres exercices mais aussi avec ceux publiés par les autres. L'outil "recherche" est abouti et permet de trouver des exercices par mot-clés ou par auteur (à qui il est possible d'écrire). Les exercices sont, en outre, classés par discipline.

Cet outil est très intéressant car il permet aux élèves de prolonger le cours, s'entrainer à manipuler les notions travaillées en classe, tout en écoutant de la musique ! Il s'intègre parfaitement dans l'ENT en copiant-collant le lien. En outre, un QR code est généré automatiquement !

Regard critique nécessaire pour juger de la qualité des exercices mis en ligne ! Tous les créateurs d'exercices ne sont pas professeurs de musique...

Utilisation plus spécifique dans le champ de la perception : Exercices à la maison / VPI en classe.

Un exemple d'intégration à la page :

Mots-clés associés : ,