Jouer avec des échantillons (mélodies et rythmes) les sampler, les accumuler… Découvrir du vocabulaire, les sons associés et expérimenter : kick, clap, Snare, Hi-hat, beat, tempo, mesure, genres, hauteurs de notes, patterns, gammes, tonalités… Des exemples connus à manipuler comme « We Will Rock You » de Queen ou « Single Ladies » de Beyoncé. Créer ses propres beats…
Tout est manipulable !
Un chapitre intitulé « Terrain de jeu » permet de composer encore plus !
https://learningmusic.ableton.com/fr/
]]>
Il suffit de saisir le texte ou les mots clés puis choisir dans les différentes options proposées.
]]>
Cliquez ici pour en savoir plus...
]]>
Pour chaque activité, vous trouverez les modalités de travail, les compétences du programme d’EMMC et du socle commun, les outils (professeur, élèves) ainsi que les plus-values pédagogiques et des propositions d’évaluations et d’autoévaluation.
Pour accéder au document (pdf), cliquez ici...
]]>
]]>
Le 17 septembre 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont présenté un plan d'action commun afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans.
]]>
]]>
* Un MOOC (Massive Open Online Course), également appelé Formation en Ligne Ouverte à Tous (FLOT) ou Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM), est un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants.
* Début des cours : 05 novembre / Fin des cours : 09 janvier / Efforts estimés : 2h30/semaine
]]>
"C’est pendant la petite heure de musique scolaire hebdomadaire que mon destin s’est joué avec ce professeur extraordinaire qui a détecté un don pour la musique chez moi. J’aimais chanter, mais de façon instinctive, candide et je ne jouais pas d’instrument, je ne faisais pas partie de chorale… Mais il a perçu quelque chose et a insisté auprès de mes parents pour qu’ils m’inscrivent au conservatoire de la ville. Après 20 années de carrière, ce passé m’est revenu en mémoire comme un boomerang. Je me suis dit que c’était à mon tour de changer la vie de quelques personnes. Ma réflexion a aussi mûri avec les interviews que j’ai données et pendant lesquelles on me rappelait souvent que la musique classique restait élitiste. Évidemment, je plaidais pour sa démocratisation, mais j’ai réalisé que je ne faisais que de l’incantatoire. Il était temps que je me retrousse les manches !"
Cliquez ici pour accéder à l'interview...
Ce MOOC propose une introduction à la musicologie à partir de la question de l’écoute musicale. La musique, nous pouvons l’écouter partout, à n’importe quel moment. Pourtant, cette écoute ne se définit pas aisément, et il est parfois difficile d’en rendre compte ou d’en parler : les facteurs qui la conditionnent sont multiples, ses modalités diverses, ses contextes changeants....
* Un MOOC (Massive Open Online Course), également appelé Formation en Ligne Ouverte à Tous (FLOT) ou Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM), est un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants.
* Début des cours : 28 octobre / Fin des cours : 11 janvier / Efforts estimés : 2h/semaine
]]>