Cliquez ci-dessus par accéder au site...
]]>
Pour le Nord (59)
]]>"Créez vos exercices interactifs en ligne en quelques clics, visualisez les notions non comprises par classe et par élève, annotez, commentez, encouragez les notions comprises, dupliquez, sauvegardez et partagez vos exercices"
La prise en main de ce site en ligne est extrêmement intuitive : création de questionnaire, intégration audio ou vidéo, image, QCM, paires, réponses libres...
La ventilation du questionnaire se fait via la génération d'un simple lien.
Un exemple de questionnaire avec intégration audio : Britten
Un tutoriel (Youtube) en cliquant ici.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au site...
Diffuser des informations : Cours, projets, organisation, chorale, cahier de texte…
Proposer des supports variés et musicaux aux élèves : Vidéos, musiques, exercices interactifs en ligne, cartes mentales, Padlet, images interactives.
Faire rayonner l’éducation musicale et la chorale au sein du collège et de l’académie : Mise en avant de projets, publication de travaux d’élèves, rencontres chorales, concerts…
Travailler ensemble : Collaborer, créer des espaces de partage et d’échange.
Guider l’élève vers l’autonomie en le responsabilisant : Il devient acteur de ses apprentissages. En fonction de ses besoins, il utilise les différentes ressources mises à sa disposition.
Proposer de nouvelles pratiques et situations pédagogiques : Classe inversée, pratiques innovantes...
Penser la continuité des apprentissages : Dans et hors la classe. D'une séquence à l'autre.
Garder une trace : Sonore et/ou visuelle des pratiques, des projets, des parcours de l'élève, une mémoire collective.
Vous trouverez sur le site académique quelques outils en ligne s'intégrant parfaitement à l'ENT comme Viewpure pour les vidéos Youtube, Padlet, Learningapps ou EdPuzzle pour créer des exercices interactifs, Thinglink ou Genial.ly pour les images interactives, etc.
]]>
Personnalisation de vidéo avec des questionnaires, QCM, commentaires écrits ou audio... Malgré l'interface en anglais, le fonctionnement est assez intuitif.
]]>
Genially est un outil en ligne qui permet de créer des images et des présentations tout en y ajoutant de l’interactivité avec du texte, des liens, des photos, des vidéos ou fichiers audio. La prise en main est facile et l'outil est gratuit (il existe également une version payante). Il propose plusieurs modèles déja construit qui vous permette de gérer votre document comme un "mini site" en disposant d'un menu.
Le partage est facilité par la création d'un lien et d'une balise iFrame qui permet l'intégration à l'ENT.
Cet outil se décline parfaitement pour :
Un autre exemple, intégré à la page :
<< Le tableau ci-dessous est issu d'une ancienne collecte du début des années 2000. Certaines propositions sont un peu "tirées par les cheveux" et se limitent à une thématique textuelle.
Dans la catégorie "Langage", vous avez un tri par notion musicale.
Des suggestions ?
N'hésitez pas à mettre un message dans la page "contact" ! >>
Différents scénarios sont proposés : QCM, mots croisés, classement par paire, regroupement, placement sur image, pendu, etc. avec la possibilité de mutualiser en publiant ses propres exercices et/ou en utilsant ceux des autres utilisateurs. Par défaut, les exercices créés sont gardés "en privé" mais les liens peuvent néanmoins être ventilés aux élèves.
Une fois le compte créé (gratuit), les utilisateurs ont la possibilté de faire des dossiers avec leurs propres exercices mais aussi avec ceux publiés par les autres. L'outil "recherche" est abouti et permet de trouver des exercices par mot-clés ou par auteur (à qui il est possible d'écrire). Les exercices sont, en outre, classés par discipline.
Cet outil est très intéressant car il permet aux élèves de prolonger le cours, s'entrainer à manipuler les notions travaillées en classe, tout en écoutant de la musique ! Il s'intègre parfaitement dans l'ENT en copiant-collant le lien. En outre, un QR code est généré automatiquement !
Regard critique nécessaire pour juger de la qualité des exercices mis en ligne ! Tous les créateurs d'exercices ne sont pas professeurs de musique...
Utilisation plus spécifique dans le champ de la perception : Exercices à la maison / VPI en classe.
Un exemple d'intégration à la page :
]]>
Outil en ligne qui permet de publier des documents sous différents formats, des liens, des fichiers audio, etc. sur un mur virtuel. De nombreuses options sont proposées concernant la sécurité, le nom de l'adresse, la personnalisation de l'image de fond, l'utilisation (mur de présentation ou outil collaboratif), la diffusion, la modération ou non des publications.
Optimisé pour tablettes et smartphone, le Padlet génère automatiquement un QR code et un lien permettant de l'intégrer à une autre page Web (Blog, site, ENT Savoirs Numériques 59 62)
Un excellent tutoriel ici par l'IAN de l'académie de Poitiers : Merwan Hamoud-Le Guellec.
Attention : La version gratuite vous offre 3 murs !
Quelques exemples d'utilisations possibles :
Il faut utiliser l'adresse profesionnelle (ac-lille) pour s'inscrire : http://www.edutheque.fr/accueil.html
La philharmonie de Paris met, par exemple, à disposition des guides d'écoute très complets. Un exemple.
]]>