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Outils personnels

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Pourquoi créer du sens?

Les pédagogies de l'intérêt et du projet : l'importance de la question transversale

 

 

« Donner du sens » aux apprentissages est l’une de nos priorités.

Il n’est pas simple d’atteindre cet objectif.

La « création du sens » s’inscrit dans une relation pédagogique qui doit s’émanciper de tous cadres trop stricts, de toutes tentatives d'enfermement.

 

Deux axes sont à prendre en compte :

- La pédagogie de l’intérêt

- La pédagogie du projet.

De nombreux outils didactiques sont à notre disposition. Dans un souci d’efficacité, le groupe de production pour la formation (GPF) a choisi d’exploiter, durant cette année scolaire, la piste de la question transversale.

Elle donne du sens aux activités du cours : un lien se tisse entre les différentes séances, les différentes activités. Elle permet également d’atteindre le plus efficacement possible les objectifs de formation de la séquence.  

 

Bien sur, elle sera modifiée, transformée, améliorée en fonction des réactions des élèves, et des retours du groupe classe.

Comme vous le savez  ce dernier a sa propre culture, inégale mais protéiforme et riche de son hétérogénéité.

Des plages de remédiation  seront mises en œuvre pendant lesquelles, encadrés par leur professeur, les élèves pourront créer  leur propre fil rouge

 

Il est important de préciser que nous ne sommes pas dans une logique de thématisation, mais au contraire de problématisation.

 

     Pour sa mise en œuvre : rien n’est  systématique, rien n’est figé !

Dans certaines séquences, le professeur aborde et explicite lui-même la problématique du cours. Il  sera attentif, bien évidemment, à la reformulation par  l’ensemble du groupe classe. 

Dans d’autres cas, la présentation du projet musical, l’analyse d’une première écoute, la présentation d’une œuvre picturale ou littéraire est un simple préambule , la problématique étant construite par les élèves

 

Afin de vous accompagner au mieux dans votre réflexion nous vous proposons 36 exemples de questions transversales, adaptées aux 4 niveaux du collège.

A chaque fois, des objectifs de formation, les domaines de compétences, des propositions d’écoutes et une liste de chants susceptibles d’être supports au projet musical vous sont proposés. 

Ces  indications  ont pour but de vous donner des pistes pour faciliter votre travail et vos  investigations didactiques.

 

Arnaud LECLERC, IA-IPR en Education musicale et en chant choral

Académie de Lille

Juillet 2014