Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / RESSOURCES / Ressources académiques d'accompagnement / Introduction

Introduction

Ces ressources pour l'éducation musicale, présentées lors des sessions de formation des mois d'avril et mai 2016 dans les 14 bassins de l'Académie constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux liés à la place de l'éducation musicale aux côtés des autres disciplines et en lien avec elles.
Elles déclinent les perspectives didactiques qui sous-tendent son enseignement en réaffirmant son ancrage dans les deux champs du percevoir et du produire.

Conçues pour permettre aux professeurs de s'approprier le nouveau programme (à la seule valeur règlementaire), elles constituent des propositions facilitatrices et structurantes qui enrichiront des ressources nationales que vous trouverez sur le site Eduscol: Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes.


Dans le respect des options qui sont les vôtres et de votre propre responsabilité pédagogique, vous trouverez:

* Construire une séquence cycle 3 avec exemples
* Construire une séquence cycle 4 avec exemple
* Mise en perspective des compétences cycles 3 et 4
* Présentation générale du programme en éducation musicale
* Articulation compétences du programme et socle commun au cycle 3

* Articulation compétences du programme et socle commun au cycle 4 

 

Nous vous assurons de notre entière disposition à vous accompagner dans ces nouvelles perspectives.

Jean-Michel Eloire et Pierre Hautecoeur
Inspecteurs d'Académie, Inspecteurs Pédagogiques Régionaux
Education musicale et Chant Choral
Académie de Lille