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Glossaire

Définitions...

 Eduline
Eduline est un portail qui regroupe l’ensemble des services en ligne. On y trouve : La messagerie académique SOGo (webmail de l’académie), la formation à distance Magistère, iProf, etc. Lien : https://eduline.ac-lille.fr/personnel/portail/logon.html
 Eduscol
Toute l'information pour les professionnels de l'Education Dossiers, textes officiels, actualité.. http://eduscol.education.fr/
 Éduthèque
Portail s’adressant à tous les enseignants et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Vous aurez notamment accès gratuitement aux ressources musicales de la Cité de la Musique/Philharmonie de Paris : guides d'écoute, collections du musée de la Musique, vidéos, documentaires, oeuvres autour de thématiques/notions...
Il faut vous identifier pour accéder à ces services.
Lien : http://www.edutheque.fr/accueil.html
 EMCC
Education Musicale et Chant Choral. Cet acronyme est utilisé notamment pour la liste de diffusion.
 EMI
L'Education aux Médias et à l'Information. L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain... (La Suite)
 ENT
Espace Numérique de Travail.
 EPI
Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Ils s'inscrivent dans l'une des 8 thématiques de travail suivantes :
- Corps, santé, bien-être, sécurité ;
- Culture et création artistiques ;
- Transition écologique et développement durable ;
- Information, communication, citoyenneté ;
- Langues et cultures de l’Antiquité ;
- Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ;
- Monde économique et professionnel ;
- Sciences, technologie et société.
 ÉSPÉ
Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation.
 Evaluation diagnostique
L’évaluation des acquis des élèves fournit un état des lieux. Que savent-ils déjà ? Sur quelles compétences peut-on compter ? Les acquis préalables nécessaires sont-ils bien en place ? L'enseignant peut ainsi connaître pour chaque élève ses points forts, sur lesquels ancrer les nouveaux apprentissages, et ses points faibles, signes des difficultés qu'il rencontre.
 Evaluation formative
L’évaluation dite formative apporte de l’information sur les acquis en construction. Elle permet de situer la progression de l'élève par rapport à un objectif donné (compétence visée) et de faire, en fonction des besoins, de la remédiation.
 Evaluation sommative
L'évaluation sommative permet de dresser un bilan des connaissances et des compétences d'un élève.