Glossaire
Définitions...
- Eduline
- Eduline est un portail qui regroupe l’ensemble des services en ligne. On y trouve : La messagerie académique SOGo (webmail de l’académie), la formation à distance Magistère, iProf, etc. Lien : https://eduline.ac-lille.fr/personnel/portail/logon.html
- Eduscol
- Toute l'information pour les professionnels de l'Education Dossiers, textes officiels, actualité.. http://eduscol.education.fr/
- Éduthèque
- Portail s’adressant à tous les enseignants et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Vous aurez notamment accès gratuitement aux ressources musicales de la Cité de la Musique/Philharmonie de Paris : guides d'écoute, collections du musée de la Musique, vidéos, documentaires, oeuvres autour de thématiques/notions...
Il faut vous identifier pour accéder à ces services.
Lien : http://www.edutheque.fr/accueil.html - EMCC
- Education Musicale et Chant Choral. Cet acronyme est utilisé notamment pour la liste de diffusion.
- EMI
- L'Education aux Médias et à l'Information. L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain... (La Suite)
- ENT
- Espace Numérique de Travail.
- EPI
- Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Ils s'inscrivent dans l'une des 8 thématiques de travail suivantes :
- Corps, santé, bien-être, sécurité ;
- Culture et création artistiques ;
- Transition écologique et développement durable ;
- Information, communication, citoyenneté ;
- Langues et cultures de l’Antiquité ;
- Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ;
- Monde économique et professionnel ;
- Sciences, technologie et société. - ÉSPÉ
- Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation.
- Evaluation diagnostique
- L’évaluation des acquis des élèves fournit un état des lieux. Que savent-ils déjà ? Sur quelles compétences peut-on compter ? Les acquis préalables nécessaires sont-ils bien en place ? L'enseignant peut ainsi connaître pour chaque élève ses points forts, sur lesquels ancrer les nouveaux apprentissages, et ses points faibles, signes des difficultés qu'il rencontre.
- Evaluation formative
- L’évaluation dite formative apporte de l’information sur les acquis en construction. Elle permet de situer la progression de l'élève par rapport à un objectif donné (compétence visée) et de faire, en fonction des besoins, de la remédiation.
- Evaluation sommative
- L'évaluation sommative permet de dresser un bilan des connaissances et des compétences d'un élève.